Routine Capillaire Sans Silicones 1Coucou à tous ! Aujourd’hui, je vous fais un article que j’avais envie de vous faire depuis un long moment. J’y ai longtemps réfléchi car je ne voulais pas faire un article à la va-vite, je voulais qu’il soit clair et complet. Je ne sais pas si aujourd’hui il le sera, mais je me jette à l’eau. Donc aujourd’hui, je vais non seulement vous parler de ma routine capillaire sans silicones, mais je vais surtout faire un bilan du pourquoi j’ai arrêté les silicones et quels résultats cela a eu sur mes cheveux. Allez c’est parti, je m’excuse par avance de la longueur de l’article !

Pourquoi une routine sans silicones ?

Avant d’enlever toute présence des silicones de ma routine capillaire, j’avais les cheveux gras qui tenaient à peine deux jours. Enfin entre un et deux jours. C’était insupportable de devoir se laver les cheveux aussi souvent, j’avais l’impression que rien n’arrivait à arranger la chose, peu importe le nombre de shampooings que j’essayais. Et puis en m’intéressant de plus en plus aux blogs beauté, j’ai découvert ce qu’était les silicones, je me suis de plus en plus renseignée. Et voilà ce que j’ai découvert :

Le silicone est très présent dans les cosmétiques, il gaine les cheveux et les fait briller. Sauf qu’en même temps, il étouffe les cheveux. En fait, c’est comme si vous mettiez un pansement sur une blessure, vous ne la voyez plus mais elle est toujours bel et bien là. Le silicone ne traite pas les cheveux en profondeur, il ne fait qu’embellir les choses sans résoudre les problèmes. Voilà donc pourquoi j’ai décidé d’éliminer les silicones de mes produits capillaires.

Si vous vous demandez comment reconnaître les silicones dans les ingrédients de vos produits, on le retrouve le plus souvent sous : cyclopentasiloxane, cyclohexasiloxane, dimethicone, trimethicone. Ou encore plus simple, les silicones ont un nom qui se terminent par -cone ou -xane.

Ma routine capillaire

Lorsque j’ai voulu me tourner vers une routine capillaire sans silicones, j’ai fouillé sur la blogo et j’ai décidé de me diriger vers Lush. Non seulement, c’est à partir de là que je suis devenue Lush Addict, mais surtout, les produits Lush ont totalement changé ma routine ! Voilà donc les produits que j’utilise, je préfère prévenir, oui j’ai pas mal de produits mais j’aime ne pas utiliser les mêmes à chaque shampooing pour que mes cheveux ne s’habituent pas au produit.

Routine Capillaire Sans Silicones 2

Les shampooings

  • Les Fleurs du Mâle de Lush : shampooing sentant divinement bon la violette et idéal pour raviver l’éclat des cheveux gris ou blonds. Les Fleurs du mâle contient des jus frais de citron et de citron vert pour faire briller les cheveux. Il laisse les cheveux extrêmement doux, brillants et d’un blond éclatant. Etant donné que je décolore mes cheveux, ce shampooing me convient à merveille (et grâce à lui je n’ai pas des mèches blondes/jaunes ^^).
  • I Love Juicy de Lush : shampooing aux fruits exotiques parfait pour les cheveux gras. Il s’agit d’un mélange riche en vitamines et en minéraux avec notamment plein de papaye, d’ananas, de kiwi et de mangue bio, mais aussi des huiles essentielles de citron et d’orange pour la brillance et afin de tonifier le cuir chevelu. Un bon shampooing avec ce mélange d’algues et de fruits exotiques qui élimine le sébum un peu trop présent tout en laissant les cheveux doux. Il lave vraiment bien les cheveux mais sans être trop abrasif, ce qui est rare pour un shampooing destiné aux cheveux gras !
  • Big de Lush : shampooing au sel de mer, aux algues et aux agrumes pour donner brillance et volume. Big contient 50% de sel marin mais aussi une infusion adoucissante d’algues et de l’huile de noix de coco. Big, c’est un gros coup de coeur car il lave en profondeur les cheveux, il les fait briller et donne du volume. Mais il est assez costaud donc il ne faut pas l’utiliser à chaque shampooing !
  • Jonnie Juniper de Lush : shampooing composé de lavande, romarin et genièvre pour assainir les cheveux gras et espacer les shampooings. Il élimine les excès de sébum et encourage votre cuir chevelu à en produire moins grâce à l’huile équilibrante de lavande. Le citron et le citron vert nettoient et donnent de l’éclat aux cheveux. Ce shampooing est le premier que j’ai utilisé et il m’a totalement converti aux shampooings sans silicones. Une merveille pour les cheveux qui regraissent trop vite !
  • Pousse plus vite de Lush : shampooing stimulant aux épices pour un cuir chevelu plus sain. Il contient des huiles essentielles de laurier, de girofle et de cannelle pour stimuler le cuir chevelu. Les infusions nourrissantes de romarin et d’ortie procurent de la brillance aux cheveux. Grâce à ce shampooing, je perds beaucoup moins mes cheveux et ils ont tendance à pousser un peu plus vite, je l’adore !
  • Dr Peppermint de Lush (collection rétro) : ce shampoing peut être une alternative à Pousse plus vite. Il contient des huiles revigorantes de menthe poivrée et menthe verte qui ont pour propriété de stimuler le cuir chevelu. Il permet de diminuer la chute des cheveux. Je l’aime donc tout autant que Pousse plus vite, si ce n’est encore plus car il sent divinement bon la menthe poivrée !
  • Shampooing aux fibres de lin de Klorane : ce shampooing est très léger. Il lave les cheveux tout en douceur et apporte du volume. Avec ce shampooing, les cheveux sont brillants, légèrement densifiés et extrêmement doux.

Routine Capillaire Sans Silicones 3

Les après-shampooings

  • Rafistoleur de Lush : si vous avez les cheveux abîmés, cet après-shampooing est fait pour vous ! Il contient du melon cantaloup aux vertus nutritives et adoucissantes ainsi que du yaourt bourré de protéines et des huiles raffermissantes de jojoba et d’olive. Rafistoleur a été mon premier après-shampooing sans silicones et il a très longtemps été le seul. Il aide vraiment à démêler les cheveux, il aide à ce que nos longueurs ne s’abîment pas plus qu’elles ne le sont déjà et il parfume nos cheveux. C’est mon après-shampooing chouchou depuis un an et demi !
  • Enchantement de Lush : Enchantement contient du néroli, de la rose et de la fleur d’oranger pour une odeur magique, du lait d’amande et de l’huile de jojoba pour un soin hydratant approfondi, douceur et brillance. C’est d’abord l’odeur qui m’a fait craquer, mais le prix m’a refroidit ! Au final, j’ai craqué et je ne le regrette pas, il est tout aussi efficace que Rafistoleur mais il laisse les cheveux légèrement plus doux et surtout, les cheveux sentent merveilleusement bon !
  • Baume après-shampooing aux fibres de lin de Klorane : vous le savez, j’ai eu un gros coup de coeur pour cet après-shampooing. Il s’applique bien sur les longueurs. Associé au shampooing de la même gamme, les cheveux sont doux, brillants, densifiés et surtout ils sont plus faciles à démêler. Un excellent après-shampooing donc !

Routine Capillaire Sans Silicones 4

Les soins

Tout d’abord, je fais énormément de masques :

  • Marilyn de Lush : Il convient aux cheveux naturellement blonds, décolorés, etc. Il éclaircit et adoucit les cheveux en même temps. Il contient du mucilage de lin pour la douceur et beaucoup de camomille, de safran et de jus de citron frais afin de garder le blond toujours aussi lumineux. L’huile d’olive procure de la souplesse à vos cheveux. Il s’agit d’un de mes masques avant-shampooing préféré ! Il entretient à merveille mon blond tout en nourrissant et réparant mes longueurs !
  • C’est la base de Lush : ce soin est bourré d’ingrédients pour revitaliser les cheveux de la racine à la pointe. Il revitalise les cheveux et les parfument d’une odeur mentholée divine. Il stimule le cuir chevelu et hydrate à merveille les longueurs. Ce que j’adore particulièrement est la sensation de fraîcheur que procure ce masque avant-shampooing !
  • Sweet Color de Kydra by Phyto : il s’agit d’un soin repigmentant et nutritif pour révéler et préserver l’éclat de la couleur entre deux colorations. Bien évidemment, il est violet/bleu car il est pour cheveux blonds.

Mais j’utilise aussi des soins que j’applique tous les soirs sur mes longueurs :

  • R&B de Lush : il contient des beurres tropicaux, des huiles d’avocat et d’olive ainsi que la cire de candelilla qui adoucissent et maîtrisent les cheveux rebelles et frisottants. Je l’applique tous les soirs sur mes longueurs et mes cheveux l’adorent !
  • De mille feux de Lush : il a un peu la même fonction que R&B sauf qu’il permet une application plus localisée, il est donc parfait pour les pointes. Il contient du beurre de karité, de l’huile de noix de coco vierge, des œufs bio frais. J’applique R&B sur les longueurs et De Mille Feux sur les pointes et c’est le combo parfait pour nourrir mes cheveux au quotidien.

Et voilàààà ! Vous connaissez tous mes produits favoris, tous ceux qui m’accompagnent depuis un an et demi et qui permettent d’avoir une chevelure en bien meilleure forme qu’avant :

Le bilan

Oui mais c’est bien beau tout ça. Mais est-ce que l’absence de silicones dans ma routine a changé quelque chose ? Et bien oui ! Et pour rien au monde je retournerais vers des produits siliconés !

Tout d’abord, mes cheveux poussent beaucoup plus vite. Par rapport à il y a un an, je dois avoir dix bons centimètre de plus, sachant que je coupe 1 à 2 centimètres tous les deux mois et que je les décolore aussi tous les deux mois (oui je les maltraite les pauvres). Avant, ils ne poussaient pratiquement pas, mais ce n’est plus le cas ! Et moi qui veut de longs cheveux, je suis ravie car je vois enfin un changement ! Ensuite, mes cheveux sont beaucoup plus doux, brillants et forts. Bon par contre, ils sont beaucoup plus longs qu’avant donc j’ai forcément plus de nœuds mais je les perds beaucoup moins qu’avant ! Mais surtout, je suis passée d’un shampooing tous les deux jours (voire tous les jours) à un shampooing tous les quatre jours soit deux shampooings par semaine. Et franchement, JE REVIS !

Le seul « point négatif » que je pourrais trouver, c’est que mes cheveux sont un peu plus « difficile » à démêler car il n’y a plus le silicone pour gainer les cheveux. Mais ce n’est franchement qu’un détail et avec un bon après-shampooing comme Rafistoleur, le problème est réglé !

Je ne vois vraiment que de bonnes choses dire quant à l’arrêt des silicones dans ma routine capillaire et je ne peux que vous encouragez à faire de même si ce n’est pas encore le cas. Et encore plus si vous avez les cheveux regraissant vite, je vous promets ça vous changera la vie !

Et vous alors, silicones ou pas dans vos produits capillaires ? 🙂